Expert LLD

LLD sur 24 mois : conditions et offres

LLD sur 24 mois

Obtenez gratuitement un devis pour une location longue durée de 24 mois, avec le véhicule de votre choix.

Rappel et principe de la location longue durée (LLD)

La location longue durée prend la forme d’un contrat de location associé à un financement par un crédit à la consommation. Cette solution est aussi bien adaptée aux besoins des particuliers que des professionnels, même si ce sont généralement les entreprises qui vont y avoir recours. L’automobiliste peut donc choisir son véhicule, les équipements et plus globalement la configuration. Il est ensuite possible de définir les modalités de la location avec les points suivants :

  • Durée : jusque 72 mois
  • Kilométrage : jusque 50 000 kms annuel
  • Apport : jusque 30% (non obligatoire)
  • Entretien : inclus ou non
  • Perte financière : incluse ou non
  • Services additionnels : carte mobilité, assurance auto, carte carburant, etc…

L’intérêt de la LLD est de pouvoir disposer d’un véhicule prêt à l’emploi, sans avoir à se souci de son entretien lorsqu’ils sont inclus, mais aussi de pouvoir ajuster la charge liée à la voiture en fonction de ses besoins. La LLD offre aussi un réel confort au niveau des démarches puisque tout est pris en charge par le concessionnaire, pas besoin non plus de revendre la voiture, le véhicule doit être simplement restitué au terme du contrat.

Quelles conditions pour une LLD sur 24 mois ?

Obtenir une LLD sur 24 mois n’est pas forcément simple, de nombreuses concessions vont proposer du 36 mois, même si la durée de 24 mois reste tout à fait envisageable. C’est avant tout une question de valeur résiduelle pour la voiture. En effet, en fonction de la valeur résiduelle estimée par l’organisme proposant le financement de la LLD, les loyers seront plus ou moins élevés. Sur une durée de 24 mois, il n’est pas toujours simple d’estimer de façon précise la valeur de la voiture, surtout pour un modèle récent, dont le marché de l’occasion n’est pas encore constitué. C’est donc une prise de risque pour le loueur, et forcément, cela se répercutera sur le montant du loyer.

Cependant, une durée de 24 mois permet de mieux maitriser son budget et de pouvoir anticiper plus facilement un changement de situation pour l’automobiliste, que ce soit un particulier ou une entreprise. La LLD reste un engagement financier et l’automobiliste devra assumer chacun des loyers jusqu’au terme du contrat, une réelle contrainte lorsque la durée est par exemple de 72 mois. Il est toujours utile de rappeler qu’il est possible de procéder à un transfert de leasing, sous conditions d’obtenir un accord du bailleur.

Faut-il un apport personnel sur 24 mois ?

Comme toutes les opérations financières, l’établissement qui propose la LLD va chercher à minimiser le risque et donc à obtenir un apport, même minime. Cet apport permet de réduire le risque mais aussi de proposer des loyers plus attractifs, un argument commercial qui peut se justifier mais qui peut aussi représenter une contrainte pour le souscripteur. Il est tout à fait possible d’obtenir une LLD sur 24 mois sans verser d’apport, il faut néanmoins avoir la capacité financière de rembourser un loyer plein et se tourner idéalement vers des loueurs proposant des contrats de location sans mise de départ.

[do_widget id=custom_html-2]