Expert LLD

Peut-on changer de voiture en cours de LLD ?

leasing

Si la LLD et plus généralement le leasing sont de plus en plus utilisés pour le financement d’un achat automobile, on se pose encore beaucoup de questions concernant cette location. Et la plus importe d’entre elles est peut-être de savoir si l’on peut changer de voiture en cours de LLD, comme on pourrait le faire avec un achat classique. La réponse est oui, mais des conditions s’appliquent. On vous explique tout.

Pourquoi vouloir changer de voiture ?

L’idée implicite avec le leasing est que l’on est moins libre avec son véhicule dans le sens où l’on n’en est pas le propriétaire. Or justement, le leasing est pensé pour vous apporter la même souplesse. Vous pouvez donc tout à fait changer de véhicule en cours de LLD. Imaginez une promotion professionnelle assortie d’un véhicule de fonction ? Vous seriez contraint de garder votre LLD ? Bien sûr que non. Imaginez que la famille s’agrandit et que vous ayez besoin de passer d’une petite citadine au monospace 7 places, là encore une contrainte sur la LLD serait ingérable. C’est pour cela que, sous réserve de suivre les procédures, il est tout à fait envisageable de changer de voiture en cours de LLD.

Quelles solutions pour changer de voiture en pleine LLD ?

Rendre le véhicule

La première méthode consiste à rendre tout simplement le véhicule au concessionnaire ou au loueur avec qui vous avez fait affaires. En échange, vous êtes redevables du paiement d’une pénalité. C’est le même principe que celui qui s’applique à votre abonnement au forfait téléphonique de votre smartphone. Si vous le rendez avant la fin de la période d’engagement, vous avez des frais à payer. Il en va de même pour votre voiture. Les pénalités sont par contre différentes d’un contrat à l’autre. Vous devez vous assurer du coût qui peut être assez conséquent avant toute démarche.

Le transfert de leasing

La deuxième opportunité consiste, et c’est de loin la plus avantageuse, en un transfert de leasing. Ce que la banque ou le concessionnaire veulent, c’est que vous puissiez payer la mensualité de la voiture. Que cela soit vous ou une autre personne ne change rien pour elle. C’est pourquoi vous pouvez faire transférer, avec l’accord tout de même du prêteur, le contrat de location à une personne qui le reprendra exactement dans les mêmes termes. C’est ainsi que se pratique beaucoup le leasing sur les véhicules d’occasion. On y fait souvent de très bonnes affaires. Celui qui rend son contrat devra s’acquitter parfois de frais de pénalité, là aussi, mais sans commune mesure avec une voiture rendue au concessionnaire.

Le rachat de leasing

La troisième solution consiste à faire racheter son leasing par la banque ou la concession. C’est une procédure peu courante et qui correspond à un rachat de crédit. Cette une pratique utilisée lors d’un regroupement de crédit. Dans ce cas, vous devenez propriétaire des sommes dûes et donc de la voiture, que vous pouvez ensuite changer à votre guise. Cela reste toutefois la méthode la moins mise en oeuvre.

[do_widget id=custom_html-2]