Expert LLD
[do_widget id=custom_html-2]

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

[lead_concept ]

Simulateur de location longue durée : choix du véhicule et des modalités de location.

Principe de la location longue durée

La location longue durée, plus généralement désigné sous le sigle « LLD », est un contrat de location mobilière qui permet à un automobiliste particulier ou professionnel de rouler avec un véhicule pendant une période donnée. L’automobiliste est désigné comme locataire du véhicule, c’est tout simplement l’utilisateur de la voiture. La location est quant à elle assurée et financée par un leaseur, ou bailleur automobile. Le bailleur met à disposition de l’automobiliste un véhicule prêt à l’emploi, neuf ou d’occasion, et convient avec ce dernier des modalités de location.

L’automobiliste est donc libre de choisir le véhicule, de le configurer et de le personnaliser : finition, motorisation, type de boite, couleur, options et autres équipements. Ce n’est pas tout, l’automobiliste peut aussi définir les modalités d’utilisation du véhicule dans le cadre du contrat de location : durée du contrat, kilométrage annuel, entretiens, assurance, garantie… tout peut être personnalisé suivant les besoins de chacun, que l’on soit un particulier ou une entreprise.

La particularité du contrat de location longue durée réside dans la restitution obligatoire du véhicule, un contrat que l’on peut opposer à la LOA (location avec option d’achat) qui propose la possibilité de racheter le véhicule avec une option d’achat, et un montant de valeur résiduelle précisé dans le contrat. Pour la LLD, aucune notion d’option d’achat et de valeur résiduelle puisque le véhicule est rendu en fin de contrat.

Simuler une LLD en ligne : les conditions

Toute personne souhaitant obtenir une tarification sur un véhicule en contrat LLD peut déposer gratuitement et sans engagement une simulation en ligne. L’intérêt est de pouvoir sélectionner le ou les véhicules de son choix, de définir ses besoins au niveau de la location et d’obtenir le montant estimé du loyer. Simplement, il y a des conditions à remplir pour pouvoir ensuite valider l’offre de location longue durée.

La première condition va concerner la capacité financière et professionnelle de l’automobiliste. Une location longue durée va reprendre les mêmes exigences qu’un crédit auto, c’est-à-dire que l’automobiliste doit disposer des finances nécessaires pour rembourser le loyer (taux d’endettement, reste à vivre) et d’un contrat de travail compatible avec la durée de location. Idéalement un CDI, un statut de fonctionnaire, de retraité ou de gérance.

Chaque simulation permet d’obtenir une tarification ajustée en fonction du véhicule et du contrat de LLD, simplement il est nécessaire d’obtenir ensuite la validation de l’établissement bailleur proposant la LLD. Il sera alors nécessaire de produire des justificatifs afin de compléter le dossier de simulation, lequel pourra aboutir sur un contrat de location longue durée. Après acceptation et signature, le véhicule peut être livré (suivant les disponibilités) et la LLD prend effet à partir de la livraison.

Peut-on simuler une LLD sans apport ?

L’apport est souvent évoqué dans les offres de location longue durée, c’est en fait une somme d’argent versée par l’automobiliste au moment de la mise en place du contrat. L’apport est limité à 30% du coût de location, il va permettre de prendre en charge les frais et une partie du coût du leasing auto, ce qui permet de profiter de loyers moins élevés pendant toute la durée de location.

Il est bon de savoir que l’apport peut être constitué d’une épargne et/ou de la reprise d’un ancien véhicule. Les automobilistes optant pour des véhicules propres en LLD, comme les véhicules hybrides et électriques, peuvent profiter de la prime à la conversion pour remplacer un ancien véhicule polluant (en savoir plus). Certaines conditions sont à remplir.

Cependant, l’apport n’est pas une obligation. Il peut s’agir d’une exigence de la part des établissements loueurs mais il est tout à fait possible d’obtenir une offre de location longue durée sans apport. Le simulateur permet justement d’orienter la demande de LLD auprès des leaseurs et bailleurs proposant des offres adaptées au véhicule sélectionné, avec ou sans apport.

Simulation LLD : quels avantages pour les entreprises ?

La majorité des entreprises opte pour la location longue durée plutôt que de la location avec option d’achat (LOA). Ce contrat est particulièrement adapté aux besoins des entreprises, tout premièrement pour sa prise en compte dans les bilans. La LLD n’est pas considérée comme un crédit, le loyer est alors pris en compte comme une charge classique, ce qui n’impacte pas la capacité de financement de l’entreprise.

De plus, la location longue durée permet de mieux gérer le budget automobile et plus généralement une flotte de véhicule au sein des entreprises. Les loyers sont constants et permettent de mieux gérer les dépenses de véhicules, surtout lorsque les entretiens, l’assistance et l’assurance auto sont inclus et négociés dans le contrat. Aucune dépense imprévue ne fait surface, de plus la TVA est décaissée chaque mois lors du règlement des loyers.

Enfin, les entreprises peuvent profiter d’une absence de TVS sur les véhicules électriques et d’avantages financiers (bonus écologique) sur les véhicules propres au sens large. De plus, un crédit d’impôt peut être obtenu pour l’installation d’une borne de recharge dans les locaux de l’entreprise. Tous ces avantages peuvent être estimés de façon précise dans le cadre d’une simulation de LLD en ligne.