Expert LLD

Peut-on obtenir une LLD sans apport ?

economies

L’acquisition d’un nouveau véhicule représente toujours une dépense importante. Même d’occasion, la voiture est un poste budgétaire important pour une famille. C’est pourquoi d’ailleurs le leasing se développe de plus en plus ces dernières années, apportant de la souplesse et une régularité dans les dépenses automobiles qui permettent une meilleure gestion. Et bien que le leasing soit un coût, il est possible aujourd’hui de faire une LLD sans apport. On vous dit tout pour vous rendre le leasing encore plus simple.

LLD et LOA, une location un peu particulière

Oubliez l’idée traditionnelle que vous avez de la location, celle que vous faites le temps d’un week-end. La LLD, c’est de la Location Longue Durée, c’est-à-dire que vous allez payer mensuellement une somme qui correspond à la location de la voiture, avec en plus généralement l’assurance, l’entretien et votre assistance. La LOA peut même vous mener à l’achat du véhicule à la fin de votre contrat. Mais dans un cas comme dans l’autre, vous vous engagez à régler mensuellement, ou trimestriellement parfois, votre dû. Cela se passe de la même manière qu’un crédit à la consommation que vous devez rembourser chaque mois. Or, sur un prêt conséquent à l’image de celui pour une maison ou pour une grosse voiture, votre banque apprécie toujours plus lorsque vous prouvez que vous avez de l’argent de côté, qui va servir d’apport. Mais dans le cadre d’une LLD, il n’est pas obligatoire.

Qu’en est-il de l’apport ?

Votre demande de LLD va être étudiée comme une demande de financement, avec d’ailleurs les mêmes documents. Vous devez prouver à la banque que vous êtes solide par rapport à la mensualité que vous comptez rembourser. Il est donc toujours préférable d’avoir un apport, mais pas obligatoire. Ce qui compte dans votre dossier, c’est la régularité de votre revenu, tant dans sa périodicité (tous les mois) que dans son niveau (toujours des revenus équivalents). Une information comme votre reste à vivre en étant dans les normes en matière d’endettement a aussi beaucoup de valeur. Si vous êtes solide de ce côté-là, l’apport n’est pas obligatoire, tout simplement. La réflexion vaut pour le CDI qui n’est pas non plus un impératif pour un crédit comme pour une LLD. Là encore, la régularité de vos revenus sur du moyen a bien plus de valeur que votre contrat de travail.

La contrepartie à l’apport

Si l’apport n’est pas obligatoire, certains organismes vont tout de même chercher à se couvrir. Pour cela, ils peuvent vous demander une caution sur le véhicule. Elle sera moins importante et rendue en fin de contrat. Elle n’est pas systématique mais elle existe. Dans ce cas, elle peut s’apparenter à un apport. Mais, en fonction de la somme demandée et de voter endettement, elle peut être financée à très court terme auprès de sa banque afin de pallier à l’apport, voir même en anticipant par rapport à la signature du contrat.

[do_widget id=custom_html-2]