La LLD s’est installée dans le marché automobile depuis quelques années grâce à sa souplesse et ses avantages. Mais afin de convaincre un certain public encore réticent, quelques marques comment à proposer une offre de LLD sans engagement destiné à ceux qui ne jurent que par la liberté la plus totale.
Location longue durée : définition
La Location Longue Durée est une opération qui consiste à non plus acheter votre véhicule, mais à le louer. Dans la pratique, vous pouvez choisir auprès d’un concessionnaire, ou d’une entreprise spécialisée, votre véhicule à partir d’un catalogue d’occasions récentes, mais aussi de voitures neuves. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser cette dernière à votre guise et choisir équipements et options que vous souhaitez. La différence avec l’achat est que vous devrez rendre le véhicule le jour de fin du contrat, puisque vous n’en êtes pas le propriétaire. C’est d’ailleurs la seule différence car votre contrat de Location Longue Distance permet de faire varier le kilométrage prévisionnel, les garanties incluses dans votre mensualité, les services additionnels du concessionnaire ou encore la prise en charge d’une partie de l’entretien. Vous êtes donc le décisionnaire dans la LLD. Mais vous restez contraint par une durée comprise entre 1 et 5 ans.
La LLD sans engagement, les modalités
Si vous trouviez la LLD souple, vous allez vous rendre que compte que la LLD sans engagement l’est encore plus. En effet, vous n’avez plus de période d’engagement pour la possession du véhicule. Vous pouvez le rendre à tout moment au concessionnaire pour repartir sur un autre modèle. Il faut tout de même garder le véhicule une période minimale de 31 jours au-delà desquels la LLD sera totalement sans contraintes. Et cela ne prive pas des autres avantages, à savoir le paiement par mensualité, le choix des options ou des finitions ou encore des services additionnels. Évidemment, il faut comprendre que ce surplus de souplesse à une formule qui n’en manquait déjà pas se paie par un surcoût dans la location par rapport à la même solution, mais avec une date de fin de contrat connue.
Comment profiter de sa LLD sans engagement ?
La LLD sans engagement s’adresse clairement à ceux qui ne sont pas encore prêts à se lancer pour quelques années sur le même véhicule. La liberté de changer domine leur réflexion et certains constructeurs s’y sont adaptés. Ainsi, l’espagnol Seat fut le premier à se tourner vers cette solution, suivi par Peugeot qui commence à le faire. La LLD sans engagement Seat, c’est vraiment la solution de leasing la plus aboutie qui soit avec une souplesse parfaite. Si la location longue durée sans engagement est une voie qu’explorent les fabricants, elle ne se destine pas à devenir la solution majoritaire, remplaçant la LLD classique. Elle est au contraire une option pour viser encore plus large chez les personnes à la recherche d’une solution de financement efficace.
[do_widget id=custom_html-2]