Expert LLD

LLD et prêt immobilier, est-ce compatible ?

contrat

Profiter d’une belle voiture et acheter une maison. Voilà un séduisant programme. Pour le réaliser, il faut néanmoins répondre à certaines conditions édictées par les banques et les bailleurs. On vous en dit plus.

En quoi consiste la Location Longue Durée ?

Le leasing est une situation de financement, provenant des Etats-Unis, mise en place dans les années 90. Il permet de conduire la voiture de son choix, en versant un loyer mensuel. Il est possible de trouver toutes les marques et tous les modèles, ce qui est attrayant pour un conducteur. Bien entendu, plus le modèle est luxueux, plus le montant du loyer mensuel augmente.

Selon le type de contrat choisi, le conducteur peut choisir d’acheter le véhicule au terme du contrat (Location avec Option d’Achat), de rendre le véhicule ou de reconduire le contrat de location.

Sans possibilité d’achat, la Location Longue Durée (LLD) présente les mêmes avantages. Le loyer comprend en effet pour les deux prestations plusieurs services qui peuvent intéresser un automobiliste comme l’entretien et la maintenance du véhicule, mais aussi l’assurance de la voiture. Un forfait kilométrique est aussi mis en place, lors de l’établissement du contrat de location.

Le conducteur est donc considéré comme un locataire et le concessionnaire ou autre prestataire comme le bailleur.

Le loyer mensuel dont l’automobiliste doit s’acquitter pendant toute la durée du contrat (72 mois au maximum) a un impact sur le taux d’endettement. Est-ce un frein lorsqu’il s’agit de demander un crédit immobilier.

Leasing en LLD et achat immobilier : peut-on cumuler les deux ?

Il est tout à fait possible de cumuler une LLD et un crédit immobilier (source). Quand on souhaite acheter un bien immobilier, la banque s’attache à regarder si la situation financière permet de payer une mensualité pendant de longues années. Pour cela, le taux d’endettement de la personne doit être inférieur à 33%. Or, chaque crédit contracté, chaque charge (dont la LLD) pèse sur ce taux d’endettement.

Si, après calcul, ce dernier est tout à fait raisonnable, il est tout à fait possible de cumuler ces deux mensualités.

Si, au contraire, il n’est pas possible d’envisager l’achat immobilier, du fait des dettes en cours, il existe néanmoins une solution. L’automobiliste peut attendre la fin du contrat de LLD pour refaire une demande de prêt immobilier. C’est une solution simple, mais qui implique de passer à côté d’opportunités immobilières, pendant tout ce laps de temps.

Il est tout à fait possible également de revendre le véhicule après les 12 premiers mois de location. Cela implique pourtant des frais dont il faut tenir compte.

Moins onéreuse, la solution du transfert de leasing est peut-être à privilégier, si l’on a un bien immobilier en vue. Il faut pour cela trouver un repreneur qui sera à la fois intéressé par le type de voiture, mais aussi par la teneur du contrat. Une fois libéré du leasing, le locataire de la voiture a une mensualité en moins. Peut-être est-ce suffisant pour prétendre au fait de devenir propriétaire.

[do_widget id=custom_html-2]